tarocchi-poggi

Cours de Tarot à Paris

marianne-costa-tarot-conver

Série de cours : lectures avec Arcanes mineurs et majeurs

Prochain rendez-vous le jeudi 15 février 2018 en soirée, pour plus d’infos écrire à Stéphanie : costarot@yahoo.com

Tarot Intégral.

Je vous propose de continuer cette année notre exploration du Tarot conçu dans son ensemble, ou Tarot intégral. En effet, si on n’utilise que le paquet des 22 majeurs, le paradoxe et que plus on devient un virtuose du Tarot, plus on peut être amené(e) à douter de sa propre interprétation. C’est alors que les Arcanes mineurs, plus précis, peuvent entrer en jeu.
Les Majeurs sont mieux aimés des tarologues en tout genre car ils sont plus accessibles : même un enfant peut les interpréter aisément si on lui en laisse la possiblité. L’archétype majeur est généreux, insondable, et excite notre créativité. Les mineurs au contraire sont en apparence plus impénétrables, mais ils nous offrent une grâce :  nous renvoyer implacablement à la connaissance de nous-mêmes, tels que nous sommes, avec la somme de nos expériences, de nos blessures, de nos richesses et de nos aveuglements. Il faut devenir adulte pour avoir la capacité de les lire.
Loin de devenir plus complexe, la lecture du Tarot intégral nous oriente vers plus de simplicité, et nous oblige à quitter le domaine de l’interprétation individuelle pour entrer dans ce qui est vraiment une lecture des cartes choisies par l’autre. Le vrai travail se fait dans la durée : approfondir la compréhension de soi-même à travers le Tarot, et ne pas charger la lecture d’enjeux inutiles.
Qui lit le Tarot? Moi-même, tel(le) que je suis situé(e) aujourd’hui, ni plus ni moins. Mais alors, comment proposer une réponse qui résonne pour l’autre? Voilà tout l’art de ces lectures :  le ou la tarologue se donne les moyens de devenir le porte-parole d’une dimension déjà existante dans le consultant, et non une sorte de virtuose qui brode un discours convaincant à propos des cartes étalées sur la table.

Ces ateliers sont ouverts à quiconque a déjà une connaissance basique des arcanes majeurs et des fondamentaux de la numérologie du Tarot. Nous explorerons ensemble diverses configurations de lectures, pour soi-même et pour un(e) consultant(e), où majeurs, mineurs et figures puissent déployer toutes les subtilités de leurs rôles respectifs : alliés ou ennemis, mensonges ou vérités, et les milles nuances de nos états d’être.
Les participants sont vivement encouragés à créer de petits groupes d’étude entre deux sessions pour pratiquer les lectures proposées et réfléchir ensemble sur les significations des arcanes mineurs. Un groupe existe déjà à Paris, vous pouvez vous y joindre si vous assistez au cours.

D’ici la fin 2018 il est possible que cet atelier s’ouvre aussi à des expériences plus créatives (lectures « artistiques » du Tarot) toujours avec les majeurs et mineurs.

 

2 comments on “Cours de Tarot à ParisAdd yours →

  1. Merveilleux stage avec Marianne! Un enchantement! La respiration de la vie,une ballade infiniment poétique,avec soi,la vie et les autres.

    Merci à Mariane pour sa vitalité,sa beauté,sa joie,son intégrité et sa profonde connaissance.

    Namasté .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *