« le Tarot est un livre qui ne raconte jamais deux fois la même histoire »
Lorsque je suis à Paris des laboratoires Tarot ont lieu au Studio Kinokho, 24-32 rue des Amandiers, 75020. Nous y explorons des formes de lecture ou de relation avec les cartes hors des sentiers battus didactiques, et en particulier les lectures de TAROT INTÉGRAL c’est à dire avec majeures et mineures.
Bien souvent, dans un tirage à trois cartes avec des arcanes majeurs, le lecteur ou la lectrice de Tarot est livré(e) aux aléas de son interprétation et de son intuition pour répondre précisément à la question posée. Étant donné l’amplitude immense d’interprétation des Arcanes Majeurs, le paradoxe et que plus on connaît profondément le Tarot, plus on peut être amené(e) à douter de sa propre interprétation.
En croisant la numérologie des mineures (une échelle évolutive) et la signification de leurs couleurs (pour une connaissance approfondie de nos quatre énergies fondamentales : besoins, désirs, affects et intellect) il est possible de clarifier avec une précision déconcertante le champs de la réponse. Quand aux figures, elles nous entraînent sur le chemin de la connaissance de soi comme l’avait proposé Gurdjieff en dévoilant la multiplicité de personnages qui nous habitent…
Même si en apparence la lecture en devient plus complexe, puisque plus de cartes sont en jeu, ces stratégies nous oblige à quitter le domaine de l’interprétation individuelle pour entrer dans ce qui est vraiment une lecture des cartes choisies par l’autre.
Le lecteur de tarot s’efforce ainsi de devenir le porte-parole d’une dimension déjà existante dans le consultant, et non une sorte de virtuose qui bavarde à propos des cartes étalées sur la table.
Approfondir la connaissance des mineurs, c’est entrer en intimité avec la pratique de connaissance de soi qui est, à mon sens, le véritable propos du Tarot. Les arcanes mineurs sont les humbles gardiens de ce « secret » initiatique qui niche au plus près de nous-mêmes.