Projet DelTarot

Les cartiers du XVe au XIXe siècle imprimaient des jeux de tarot en noir et blanc à partir de moules en bois de poirier. Ces images étaient ensuite encollées sur du carton, mises en couleur et découpées pour constituer des jeux de cartes. Le métier de graveur de moules était souvent distinct du métier de cartier proprement dit, qui consistait plutôt en la maîtrise de l’impression, la gestion du papier, de la mise en couleurs, et de la vente des cartes.


Le Projet DelTarot consiste en une restauration digitale de ces moules anciens, rendus accessibles au grand public sous la forme d’un jeu imprimé mais aussi sous une forme numérique (un projet de site web est en cours). Le premier exemplaire est basé sur un tarot de 1709, celui de Pierre Madenié gravé par Claude Pater à Dijon, et le processus de création a été soutenu par le Dr Yann Rougier et la Fondation WHealth. La direction artistique du projet est assurée par Marianne Costa, avec la collaboration de Javi Moreno. L’artiste dessinateur est  Eric Carpe et le projet est dédié à la mémoire de Goulven Quentel (1976-2018).



Ce Tarot en noir et blanc correspond aux “feuilles imprimées” que les maîtres cartiers mettaient en couleur selon leur choix et leur préférence. Il peut être utilisé tel quel, ou colorié au gré de l’humeur de son propriétaire.
Les cathédrales de l’époque gothique françaises, que nous connaissons aujourd’hui comme de sobres monuments de pierre blanche, étaient en leur temps des édifices polychromes. Notre oeil contemporain est donc habitué à voir la structure nue, dépouillée de ses couleurs. Il est possible que l’observation du Tarot en noir et blanc nous soit, d’un certain point de vue, familière et fructueuse.



Par ailleurs, le code des couleurs n’est pas universel, il varie selon les cultures, les sociétés, les individus et les époques. Le deuil se porte en noir, en blanc, en jaune ou en rouge selon les pays. Au niveau individuel, les variations de couleur et d’humeur nous suggèrent des gammes chromatiques changeantes, adaptées à divers moments ou époques de notre existence.
 Grâce aux cartes du projet DelTarot pouvons nous permettre de concevoir les couleurs du Tarot comme mutables elles aussi : Tarot d’hiver ou de printemps, Tarot pastel, sépia ou fluo, chacun.e pourra expérimenter une gamme chromatique proche de ses besoins, de ses humeurs, et de son propre style…

Les premiers exemplaires de ce Tarot (DelTarot#1) seront en vente dès le 22 mars, dans le cadre du festival Art et Arcane au studio Kinokho (Paris 75020).

0 comments on “Projet DelTarotAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *